B2 – Kanadako Historia Museoa
AHOZKO BITARTEKOTZA – Ikasgelan balea ihizia lantzen ari zarete eta aurkezpen bat egin behar duzu. Kanadako Historia Museoaren webgunean oso argibide interesgarriak atzeman dituzu.
Overview
Ideia nagusiak bilduz laburpena egizu.
(Kasu! Ahots grabatzailea Google chrome eta Safarirekin ibiltzen da.)
Lez Basques bénéficiaient-ils d’avantages techniques ou culturels?
L’observateur Nicolas Denys était d’avis que les Basques s’étaient mérités une certaine prééminence dans le monde maritime par leur expertise technique mais aussi en raison de leur culture économique. Il considérait, en effet, que les Basques étaient les pêcheurs les plus productifs.
Et il a insisté sur le comportement distinct des Basques :
“C’est en quoy les Basques ont bien de l’avantage, ayant de bons habits de peaux, ils vont rarement au marigot & sont peu paresseux, le soir ils viennent aux échaffaux, & leurs chalouppes chargées que les autres pescheurs ne les ont pas à demy, aussi les appellentils tous Sorciers, & disent qu’ils font joüer la Barrette qui est une toque qu’ils porte sur la teste qu’ils font tourner lors qu’ils sont en colere ; tous ces reproches ne sont fondés que sur la haine que tous les pescheurs ont contre eux, parce qu’ils sont plus habilles à la pesche que toutes les autres Nations” (Denys, 1672, p. 190).
Les contacts avec les populations indigènes
Les équipages européens et les Autochtones entrèrent en contact dès les débuts du commerce transatlantique au Canada. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, les Basques devinrent toutefois des commerçants plus importants. Ils commercèrent avec les Béothuks de Terre-Neuve, les Innus-Montagnais du Labrador et de la rive nord du Saint-Laurent, ainsi qu’avec les Micmacs de Gaspé, de la Baie des Chaleurs et du Cap-Breton. Ils embauchaient aussi parfois des Innus-Montagnais à leurs stations littorales du détroit de Belle-Isle. Le commerce des fourrures des Basques atteignit son sommet à la fin des années 1580 avec l’installation d’un poste de traite à Tadoussac.
Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, et peut-être même un peu plus tard, les Basques dominèrent le commerce avec les populations indigènes du golfe du Saint-Laurent. Cette domination est attestée par plusieurs objets de commerce basques exhumés lors de fouilles archéologiques. Des haches et des bouilloires en cuivre ont été trouvées aussi loin que dans les territoires iroquoiens et hurons de l’actuel Ontario.
Le développement d’une langue de commerce « pidgin »* au XVIe siècle, qui laissa des traces dans le vocabulaire de certaines langues autochtones de la région, est un autre indicateur des liens étroits qui existaient entre les Basques et les peuples indigènes. Les Basques avaient-ils une aptitude particulière à traiter avec les Autochtones? L’idée n’est pas farfelue si l’on tient compte du fait que leur langue est unique. Les Basques étaient déjà accoutumés à traiter avec des locuteurs d’une autre langue et aux accommodements complexes qui pouvaient permettre à des étrangers de prendre part à un commerce mutuellement profitable. Leur expérience passée ne leur a certes pas nui quand ils ont rencontré les populations indigènes du Canada. Peut-être pouvons-nous ajouter cette habileté culturelle aux compétences techniques et économiques qui impressionnèrent tant Nicolas Denys.
Pidgin: bi mintzaira edo gehiago desberdinetako hitzez osaturiko hitzez
osaturiko hizkuntza sinplea, bereziki merkataritza-harremanetan, erabiltzen dena.
Irakasleendako baliabideak
Baliabide hauen deskargatzeko irakasle eta Ikasen bazkide izan behar zara.
Course Features
- Activities Ahozko bitartekotza
You May Like
B1 – Maialen Errotabehere kantaria amodioaz mintzo
ENTZUNAREN ULERMENA - Entzunen duzun soinuan, Maialen Errotabehere abeslaria amodioaz mintzo da Radiokulturan.
B2 – Maitagintzan Maddi Sarasuaren maneran
IDATZIZKO ADIERAZPENA - Maddi Sarasuaren Biharraren hegietan izenburuko liburuan Maitagintzan olerkia agertzen da.
A2 – Ai, maitasuna!
IDATZIZKO BITARTEKOTZA - Behereko irudia ikustean, lagun bat etorri zaizu gogora. Pertsona horri bidaltzea pentsatu duzu.
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Maila Hizkuntza maila guziak
- Students 0
- Assessments Self