B2 – Euskal ihauteriak
AHOZKO BITARTEKOTZA
Overview
Zure lagun batek informazio hau ikusi du, baina ez du dena ulertzen ez baitu frantsesa menperatzen. Irakurri ondoan, euskaraz laburbil iezaiozu.
La tradition du Carnaval basque
Les Carnavals, ou Ihauteriak en basque, se déroulent au passage de l’hiver vers le printemps avec quelques variantes selon les villages.
Les premiers en Labourd ont lieu dès la fin du mois de janvier et rassemblent quelques centaines ou milliers de personnes pour les plus connus comme à Saint-Jean de Luz/Ciboure, Bayonne, Ustaritz…
Ils sont souvent organisés par des associations en faveur de l’euskara et de la culture basque et / ou par la jeunesse locale. On y trouve d’un côté les participants actifs comme les personnages costumés, les danseurs, les musiciens et de l’autre le public qui joue le jeu en se déguisant pour le défilé.
Santibate Santibate et Libertimendua
Ce sont deux temps de célébration en période de Carnaval. Pendant Santibate en plein hiver, les jeunes prennent le visage des “Zirtzil” qui sont des personnages exubérants et grimaçants, ils sont bien souvent masqués ou maquillés avec un aspect plus ou moins débraillé. Ils défilent masqués et costumés de maison en maison pour y boire et manger, dansent et chantent pendant leur parcours. Libertimendua est un carnaval de fin d’hiver célébré chaque année à Saint-Palais et à Saint-Jean Pied de Port, un dimanche matin. Cela commence par un défilé des acteurs, musiciens et danseurs et se poursuit sur la place du village sous forme de pamphlet public inspiré de la vie du village et de l’actualité du moment. Cet exutoire comique très apprécié est ponctué des danses des bolantak (les volants), des pitreries des Zirtzil et des déclamations des bertsulari (versificateurs).
La tournée des maisons
De nombreux villages comme Ustaritz, Bardos et Hasparren ont conservé la tradition de la tournée des Kaskarot : avant Mardi gras, un groupe de personnages costumés défile de maison en maison pour faire la quête en dansant. Les Kaskarot étaient à l’origine des jeunes danseurs exclusivement masculins : les jeunes filles s’y sont petit à petit intégrées avec la création de costumes de Kaskarot féminins.
Pour la jeunesse du village, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de tous les habitants et notamment des anciens, sans oublier un seul quartier.
San Pantzar le mal aimé, personnage central
Pas de carnaval au Pays Basque sans jugement de San Pantzar ! C’est un mannequin transporté de quartier en quartier par les carnavaliers. Après avoir défilé, le public costumé, les danseurs et personnages du carnaval se retrouvent sur la place du village pour juger San Pantzar et le condamner : chacun fait la liste des méfaits qui lui sont reprochés et c’est souvent, comme pendant Libertimendua, l’occasion de régler ses comptes avec humour et d’égratigner les figures locales ! A Lantz, en Navarre, l’équivalent de San Pantzar est le bandit Miel Otxin accusé de tous les maux.
Dans tous les cas, San Pantzar et Miel Otxin finissent brûlés sur la place publique et les festivités se poursuivent autour d’un verre et d’un bon repas…
Irakasleendako baliabideak
Baliabide hauen deskargatzeko irakasle eta Ikasen bazkide izan behar zara.
Course Features
- Activities Ahozko bitartekotza
You May Like
B1 – Maialen Errotabehere kantaria amodioaz mintzo
ENTZUNAREN ULERMENA - Entzunen duzun soinuan, Maialen Errotabehere abeslaria amodioaz mintzo da Radiokulturan.
B2 – Maitagintzan Maddi Sarasuaren maneran
IDATZIZKO ADIERAZPENA - Maddi Sarasuaren Biharraren hegietan izenburuko liburuan Maitagintzan olerkia agertzen da.
A2 – Ai, maitasuna!
IDATZIZKO BITARTEKOTZA - Behereko irudia ikustean, lagun bat etorri zaizu gogora. Pertsona horri bidaltzea pentsatu duzu.
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Maila Hizkuntza maila guziak
- Students 0
- Assessments Self